Au-delà des mots...

Au-delà des mots...
Regarder le monde

mercredi 21 février 2018

Boute-roues, bouteroues, chasse-roues et consorts...

Chers lecteurs/Chères lectrices
Quel soulagement pour vous de lire enfin ce billet annoncé... il y quelques jours et par devers moi gardé !
Et quelle déception, pour moi, d'avoir passé tant de temps à trier mes archives et à trouver si peu d'informations et de photos desdits boute..., chasse...
Mea maxima culpa !
Mais qui s'explique, anthropologiquement, sociologiquement (rien que ça), mécaniquement.
En effet je suis, comme vous, jusqu'à preuve du contraire, une bipède dont le regard est donc juché à une certaine hauteur (je vous maintiens dans l'ignorance).
Par ailleurs plutôt motorisée, donc entre cheval vapeur (ch) et chevaux fiscaux (CV) (le cheval-vapeur est une unité de puissance ne faisant pas partie du Système international d'unités, qui exprime une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur ou un moteur à combustion). Et toc (Wikipédia) !
J'y arrive ! Fascinée par les portes, les mangeoires, les rateliers..., j'ai donc purement et simplement ignoré (ou méprisé) "cette pièce métallique ou en pierre située au pied d'une porte cochère ou d'un mur et qui est destinée à empêcher les roues de détériorer le mur. On le désigne également par boute-roue ou bouteroue et il a parfois pour synonyme garde-grève (garde-heurt en Normandie)".... (Wikipédia, toujours).
La faute est grande je l'avoue, et mes archives pauvres.
Bien sûr, j'aurais pu me précipiter à Montpellier mais les températures glaciales qui règnent ces jours derniers m'ont quelque peu découragée.
Nota : dans un élan quasi-sacrificiel, je vous ai fait quelques photographies de boute... à Nissan-les-Ensérune, cette après-midi même, rongée par le remords. Vous y remarquerez la rusticité des dispositifs, cette commune ayant peu à faire valoir de côté là, riche jusque dans les années 1970 d'une activité viticole plutôt florissante. Lourds, massifs, petits, plus hauts, bruts de décoffrage... Seuls les décrottoirs auront l'honneur de la ferronnerie.






Dieu merci, à ma belle surprise, d'aucuns n'ont pas eu ni ce mépris ni cette ignorance.
Grâce à leurs travaux, recherches, arpentages, notes de bas de page, on trouve des merveilles.
J'ai donc une pensée très reconnaissante à leur égard, et pleine d'admiration pour ces cochers d'attelage qui se livraient à un exercice terriblement périlleux, celui de devoir faire tourner et rentrer telle ou telle voiture attelée à des chevaux (êtres sensibles par excellence) dans des espaces dont la géométrie défie parfois l'imagination. 
Pour les passagers aussi qui, trop heureux d'être arrivés enfin à bon port, subissaient in fine quelques solides secousses renvoyées par un moyeu en proie audit boute...

A toutes fins utiles, j'ai mis un lien vers une bibliothèque concernant l'attelage. 
Un avertissement (je suis bonne copine) : si, par mégarde, vous commencez, à vouloir vous instruire dans ce domaine, vous en avez juste... pour les cent cinquante prochaines années à apprendre, comprendre des propos bourrés d'érudition, rédigés par des chercheurs, passionnés, fondus capables d'aller chercher au fond d'une déchetterie en Basse-Moldavie quelque tréport ou arc-boutant (débrouillez-vous...). 
Ils sont redoutables MAIS passionnants.
 






Trois bouteroues piscénois.

Sur catalogue

Détournement intrépide parce qu'il n"est jamais garantit que les esprits  les esprits ne cherchent pas à se venger.
Pierre menhir de Palluel (Nord, enfin Hauts de France). 


Note sur le détournement intrépide de Palluel : il n'est jamais garanti que les esprits ne cherchent pas à se venger.


A lire/A consulter
http://cfpphr.free.fr/chasseroue.htm (photos sublimes)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-roue (excellent article)
https://e-monumen.net/ 
http://attelagepeda.info/Bibliotheque.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire