Au-delà des mots...

Au-delà des mots...
Regarder le monde

vendredi 2 mars 2018

Le crottin c'est trop génial

Une suite tout à fait logique, après les décrottoirs !
Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler la place qu'il tient dans nos vies équestres !
Qu'il sorte (surtout quand on a fini de nettoyer boxes, paddocks) et nous (je) râlons !
Qu'il ne sorte pas et... nous paniquons...
J'ai, pour ma part (et je ne vous les infligerai pas), une quantité (agricole) de photos des crottins de Master (pour transmission au véto) dans tous leurs états (frais, demi-frais, semi-liquide...).
Et je ressens une pointe de nostalgie en me remémorant que j'étais chargée (et terrifiée), petite fille, d'aller ramasser ceux des chevaux de trait bretons à Irvillac (Finistère Nord), parce que, disait ma grand-tante, institutrice très à l'ancienne, "c'est bon pour les rosiers". 
Mais j'avoue que le cul de ces chevaux-là, par ailleurs tout à fait bonasses (les chevaux), me faisait très peur.
D'accord, je suis fêlée. Mais il y a pire que moi et j'en ai la preuve !
En 2011 (2012 ?) Jean-Louis Gouraud toujours lui !) publiait Eloge du crottin, sur papier pur... crottin, avec des textes de Patrick Grainville, Jérôme Garcin, Bartabas, Tomas Ingi Olrich, André Veltier, Bernard du Boucheron, Jean Paul Guerlain, Jean-Loup Trassard, Sylvain Tesson, Christian Delâge, Jean-Noël Marie ou Jean-Pierre Digard, chacun faisant l’éloge de « la formidable forge des fesses de la plus somptueuse créature de la terre ».
Le prix était de 360 €, ce qui en fait, à plus d'un titre, un ouvrage... culte !
Pour ma part, modestement, j'ai juste une voiture qui embaume (qui "pue" dit le mari, inculte) le crottin, que je ne nettoie pas pour ne jamais oublier cet inestimable parfum...

A lire/A suivre
http://www.moulinapapier.com/images/stories/livre-eloge.du-crottin.png
https://educalingo.com/fr/dic-fr/crottin 


2009, le crottin de luxe, à Vincennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire