Au-delà des mots...

Au-delà des mots...
Regarder le monde

samedi 29 septembre 2018

A dada !

Dans Fantaisies équestres, il y a... fantaisies (et autres).
Alors pourquoi, pour une fois, ne pas quitter les sphères culturelles z'équestres pour s'aventurer dans un registre plus léger.
Mais pas moins instructif, nous concernant, puisqu'il s'agit de deux chansons extraites de films (A pied à cheval et en voiture, de Maurice Delbez, 1957, et Sérénade au Texas de Richard Pottier, 1958).
S'il faut avouer que ces deux réalisations ne figurent pas au panthéon du 7e art, elles nous ont pourtant légué deux petits chefs-d'oeuvre interprété par le sublime Bourvil.
Avec sa voix immédiatement reconnaissable, sa gouaille dans les cordes vocales et sa légèreté délirante dans les paroles (à noter l'aparté, chanté, dans A pied... :
("Naturellement, ça doit vous épater que je fasse « hi-han » pour imiter le cheval, mais ce sont les auteurs qui m’ont dit que c’était une chanson d’avant-garde et, dans l’avant-garde, les ch’vaux font « hi-han », alors, il faut ce qu’il faut !"), l'humoriste honorait donc encore, au tournant des années 60, notre noble équidé.
Preuve qu'il était encore de toutes les mémoires, rurales évidemment, mais aussi urbaines (au moins dans les abattoirs et les boucheries chevalines).
Chanter le cheval (le ch'val) à quelques encâblures de la mode yéyé qui s'affirmera elle aussi dans les années 60 confirme bien qu'il fut un temps, pas si lointain, où deux mondes cohabitaient encore, pour quelques années, celui d'une mémoire sensorielle forte et celui, en devenir d'une jeunesse qui voulait oublier qu'elle était née à la fin d'une guerre mondiale.
Et comme le chantait si bien Bourvil (né André Raimbourg, en Seine-Inférieure) : "A ch'val : hi han !"

A écouter
https://www.dailymotion.com/video/xevvum
https://greatsong.net/PAROLES-BOURVIL,A-PIED-A-CHEVAL-ET-EN-VOITURE,101200337.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire